Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Une institution de Montmartre menacée d’expulsion

Le club de pétanque niché depuis un demi-siècle dans le passage de la Sorcière (CLAP), aux alentours de la Place du Tertre, est menacé de disparition. L’heure est à la mobilisation et l’incompréhension.

Artisans, sans-emploi, fonctionnaires, artistes, personnalités ou madame et monsieur tout le monde, de 12 à 90 ans, ils composent l’ADN du Club Lepic Abbesses Pétanque.

Une mixité sociale, rarement vue dans le 18e arrondissement de la capitale, est menacée par un appel à manifestation d’intérêt concurrent lancé par la mairie de Paris.

L’institution montmartroise, en place depuis 1971, craint que tout ceci masque un « projet lucratif visant à dissoudre le club », comme on peut le lire dans un document résumant les enjeux de cette affaire (clapendanger@gmail.com).

La démarche de la mairie de Paris a suscité de nombreuses interrogations. « On a appris la mauvaise nouvelle dans Le Parisien », raconte dépité Maxime Liogier, responsable communication du CLAP.

(© – Alexandre Sarkissian)

Depuis 2017, le club demandait au propriétaire de ce terrain municipal de se mettre en conformité. « Oui, on verra plus tard, ne vous inquiétez-pas, tout va bien. C’était la seule réponse qu’on a eue de le part de la mairie », explique Maxime. Et au dernier moment, on apprend la mise en concurrence par les journaux. »

Pourquoi ce silence de plus de cinq ans fait partie des questions qui trottent dans la tête du CLAP, plus gros club de Paris en termes de licenciés (257), et grande fierté, affichant le plus grand nombre de femmes inscrites (70) auprès de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal.

Un audit récent de la mairie avait évoqué des dysfonctionnements, des problèmes de trésorerie. « C’est faux ! », coupe Maxime Liogier. Sans bénéficier de subventions, on a toujours assumé notre fonctionnement et l’entretien du site. »

Certains émettent l’hypothèse de jalousies qui auraient pu motiver la décision de la mairie. « On n’est pas seuls dans notre monde, ce n’est pas un club privé, au contraire, insiste Maxime. Il reconnaît aussi sans difficulté que le CLAP n’a peut-être pas communiqué comme il fallait pour briser une réputation à des années-lumière de la réalité.

« Chaque début d’année, vous pouvez déposer votre demande pour adhérer au club. Tout le monde est bienvenu », rappelle Maxime, comme la règle du nombre limité d’adhérents pour des raisons évidentes de sécurité et d’assurance.

La tenue prochaine de journées portes ouvertes au 23 avenue Junot s’inscrit dans cette volonté de totale transparence.

Le CLAP se mobilise comme jamais, entre autres, une pétition en ligne (https://www.clap-montmartre.fr/clap-en-danger/ ) et une sensibilisation auprès des élus locaux pour défendre sa cause qui est celle aussi des habitants et des commerçants du quartier.

Le club de pétanque travaille aussi très dur pour monter le meilleur dossier et remporter l’appel à manifestation d’intérêt concurrent. Le délai de dépôt a été fixé au 28 novembre.