Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Infantino et le rendez-vous fantôme

(© - Pixabay)

Gianni Infantino, le président de la Fifa doit affronter de forts soupçons désagréables sur ses méthodes utilisées à la tête de la puissante fédération sportive. L’ancien bras-droit de Michel Platini à l’UEFA aurait, entre autres, fourni de fausses justifications pour l’usage d’un jet privé.

On dit que l’image de la classe politique ne cesse de se dégrader. Celle des dirigeants de la Fifa continue également de s’écorner dangereusement. Gianni Infantino, propulsé à sa tête en février 2016 dans la foulée des scandales ayant provoqué notamment la mise à l’écart de Michel Platini, va devoir affronter une nouvelle affaire. Le Süddeutsche Zeitung a révélé dans son édition du week-end que le dirigeant de la Fédération internationale des associations de football aurait en quelque sorte profité de son pouvoir.

Le quotidien allemand explique que l’entourage de l’ancien secrétaire général de l’UEFA (du temps du règne de « Platoche ») a menti pour justifier un voyage en jet le 12 avril 2017, entre le Suriname et la Suisse, et dont le coût correspondrait à un chiffre à six zéros. Le Suédois Mattias Grafström, qui accompagnait le patron de la Fifa dans le jet, avait indiqué que Gianni Infantino devait rencontrer à Nyon (Suisse) son homologue de la fédération européenne.

Gianni Infantino n’aurait pas pu honorer ce rendez-vous avec Aleksander Ceferin. Ce dernier se trouvait en Arménie, comme en ont témoigné des publications sur le site Internet de l’UEFA et celui de la Fédération arménienne (https://www.sueddeutsche.de/sport/fifa-infantino-privatjet-luege-1.4914857). Le Monde écrit ce samedi qu’une de ses sources confirme l’impossibilité de la rencontre Infantino-Ceferin. Le dirigeant slovène était parti le 12 avril au matin pour l’ex-république soviétique et l’avait quittée le lendemain.

Cette information arrive dans un contexte plutôt défavorable à Gianni Infantino. Le procureur  général suisse, Michael Lauber, fait l’objet d’une procédure de révocation pour des rendez-vous avec le président de la Fifa. On soupçonne fortement Infantino d’avoir demandé à son ami helvète d’intervenir dans une enquête menaçante pour sa personne. Les faits remonteraient à avril 2016.

Le Monde indique que le 22 avril de cette année, Gianni Infantino aurait utilisé un jet (mis à disposition par le Qatar l’organisateur de la prochaine Coupe du monde de football) pour rallier Doha à la Suisse afin d’y rencontrer Michael Lauber.