Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Le milieu menace l’OM

Capture d'écran (Twitter/@Kevin_strootman)

En jetant son dévolu sur le milieu de terrain Kevin Strootman, abandonnant donc la venue d’un attaquant de poids, l’Olympique de Marseille commet peut-être une grave erreur. Le Néerlandais, au-delà de son coût (quelques 30 millions d’euros), ne comblera pas les manquements actuels de l’équipe de Rudi Garcia relevés dans les surfaces de vérité.

Un des deux ment. Jean-Pierre Rivère ou Jacques-Henri Eyraud ? Le premier, président de l’OGC Nice, affirmait tout récemment que son joueur Mario Balotelli était libre de partir pour une somme avoisinant les 4 millions d’euros. Son homologue marseillais, prié de rajouter Rémy Cabella dans la transaction (toujours selon les dires de Rivère), en tombait presque des nues : « Je n’ai jamais reçu d’un dirigeant niçois l’information comme quoi le bon de sortie de Mario Balotelli était à hauteur de 4 millions d’euros. » Une manière surtout pour  le président olympien de se dédouaner auprès des supporters provençaux impatients depuis deux ans au moins de voir débouler un attaquant digne de ce nom pour un club dont l’ambition est de se battre pour le podium. Et rien d’autre.

Un sentiment que ne partage visiblement pas Rudi Garcia. L’entraîneur de l’OM n’a cessé cet été de répéter sa satisfaction de posséder Valère Germain et Kostas Mitroglou. Pas besoin d’aller chercher un autre avant-centre, assurait-il. Un secteur dans lequel l’équipe marseillaise aurait pourtant bien besoin de se renforcer. L’obsession du coach marseillais était de pallier le départ d’André-Frank Zambo-Anguissa, le milieu de terrain parti à Fulham (Premier League) pour 30 millions d’euros. C’est à peu près la somme que les dirigeants marseillais s’apprêtent à lâcher pour faire venir Kevin Strootman. En injectant une telle somme pour le joueur de l’AS Roma, et connaissant la marge de manoeuvre limitée de l’OM en termes de trésorerie destinée au marché des transferts, il n’y a plus de place pour une autre arrivée d’envergure. Si l’on considère Strootman de ce calibre.

Strootman pour quoi faire ?

Depuis une grave blessure contractée en 2014 puis 2015, le Néerlandais de 28 ans ne rayonne plus comme avant. Moins tranchant, moins percutant, bref ayant perdu un peu de volume, l’ex-du PSV Eindhoven ne va pas rendre les Olympiens plus forts au point de s’assurer une place de podium. Car c’est bien le Top 3 que vise l’OM, surtout après s’être loupé la saison dernière (4e). Sans qualification pour la prochaine Ligue des champions, le fameux OM Champions Project lancé par le boss américain Frank McCourt à son arrivée il y a deux ans accuserait un sérieux retard. L’OM s’est magnifiquement manqué avec Mario Balotelli et tente de se rattraper avec Kevin Strootman. Va comprendre.

Leave a Reply