Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Arrêtons le débat Pogba

Pogba débarque en Russie. (Twitter/@paulpogba)

L’ équipe de France de football débute sa coupe du monde samedi prochain face à l’Australie. Didier Deschamps doit-il titulariser Paul Pogba ? Voilà trop longtemps que l’on discutaille autour d’un talent loin d’être éclatant. Pour l’instant, le milieu de terrain n’a pas le niveau pour être à la hauteur d’un tel événement. Encore moins celui pour prétendre être un cadre tricolore.

Une des grandes questions qui agite les débats médiatiques, et ceux évidemment du troquet du coin (pas très fan du café du commerce), concerne Paul Pogba. Oui, encore lui… C’est justement là le problème. On se demande aujourd’hui si le milieu de terrain débutera France-Australie à Kazan, samedi, pour le premier match des Tricolores. La question ne devrait pas être posée puisque sa place est actuellement sur le banc. Bien sûr, je ne possède pas mon diplôme d’entraîneur. Je ne vis pas les entraînements du groupe France non plus et donc, je ne sais pas quel niveau affiche le joueur de Manchester United.

Mais ce que l’on voit sur le terrain ne donne pas à « La Pioche » la garantie indiscutable d’une place dans le onze de de départ. Ne serait-ce que par rapport aux sorties réalisées par Corentin Tolisso quand Didier Deschamps a fait appel à lui. Le sélectionneur n’a d’ailleurs pas complètement défini le poste de Pogba. A gauche ? A droite ? Relayeur ? Plus offensif ? En fait, Paul Pogba n’a plus rien d’un joueur de classe internationale depuis son départ de la Juventus Turin à l’été 2016.

Il n’a pas progressé et sort une partition à la hauteur de son talent supposé qu’une fois de temps en temps. Presque quand ça lui chante. Ce n’est pas ce qu’on demande d’un footballeur « fuoriclasse », très rarement décevant. Avant les folies du PSG pour recruter Neymar et Mbappé lors de la dernière intersaison, Pogba détenait le record du transfert le plus cher de l’histoire (120 millions d’euros). C’est ce qu’on appelle être surcoté. Fin du débat ?

Leave a Reply