Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Lebesson: « Au taquet d’entrée »

Emmanuel Lebesson lors des Championnats d'Europe individuels 2017. (Crédit FFTT)

Emmanuel Lebesson (Crédit: FFTT).

L’ équipe de France masculine de tennis de table aura fière allure avec le retour de Simon Gauzy lors des Championnats du monde par équipes d’Halmstad (29 avril-6 mai). Emmanuel Lebesson, le numéro deux tricolore, s’en réjouit tout en rappelant l’exigence d’une telle compétition.

On est impatient de voir ces Bleus. Tombés de peu au bord du dernier carré il y a deux mois à Londres au cours de la coupe du monde par équipes, les pongistes français se présenteront en Suède avec un renfort de poids. Débarrassé de ses ennuis au dos, Simon Gauzy abordera les Championnats du monde par équipe d’Halmstad (29 avril-6 mai) en pleine possession de ses moyens. Alors oui, on a hâte de voir l’équipe de France quasiment au complet (Tristan Flore termine sa convalescence) se frotter à la crème du ping mondial.

« On récupère Simon à 100%. C’est la meilleure chose pour nous, confirme Emmanuel Lebesson, 28e mondial et capitaine de groupe à Londres en l’absence du licencié d’Ochsenhausen. En plus, il arrive très motivé après l’Open d’Allemagne, avec beaucoup d’envie et de confiance. » Le numéro un français, 10e au classement ITTF, reste sur un quart de finale au World Tour de Brême, défait par le Chinois Xu Xin, 4e mondial (4-2).

La présence de Gauzy boostera assurément les ambitions bleues mais Lebesson fait remarquer l’homogénéité des adversaires proposés dans cette phase de poules (Inde, Croatie, Autriche, Corée du Sud, Pologne): « Tout le monde est capable de se qualifier. On attaque avec l’Inde, un gros morceau. De toute façon, il n’y a pas de petites équipes. Faudra être au taquet d’entrée, être à notre meilleur niveau tout de suite. » La France vise légitimement une place parmi les trois du groupe D, la première étant synonyme de qualification directe pour les quarts de finale.

La sélection française messieurs:
Simon GAUZY (10e mondial)
Emmanuel LEBESSON (28)
Can AKKUZU (90)
Abdel-Kader SALIFOU (106)
Quentin ROBINOT (99, wild card)

Remplaçants:
Alexandre ROBINOT et Alexandre CASSIN

Entraîneur:
Patrick CHILA

Leave a Reply