Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Monaco et Nice, ou l’art du suicide

(Photo via Visual Hunt)

L’AS Monaco et l’OGC Nice connaissent cet été les désagréments de la période des transferts. Les deux clubs voisins se sont fait dépouiller de leurs meilleurs éléments. Et comme souvent, les entraîneurs trinquent.

Un beau gâchis. Après avoir réussi l’exploit de décrocher le tire de champion de France de football devant le quadruple tenant du titre parisien (intouchable ou presque depuis l’arrivée du Qatar à sa tête), l’AS Monaco s’est sabordée en beauté. Le club de la Principauté a déjà laissé partir trois pièces maîtresses de la saison dernière: les milieux de terrain Bernardo Silva (Manchester City) et Tiémoué Bakayoko (Chelsea), et le latéral gauche Benjamin Mendy (Manchester City). Et à l’heure où sont écrites ces lignes, Kylian MBappé se trouve sur le chemin de Paris pour y rejoindre Neymar et compagnie.

Les dirigeants monégasques avaient pourtant bien insisté sur le fait qu’ils ne désiraient pas renforcer un concurrent direct en France. Mais les paroles des présidents tiennent pour la plupart du temps à rassurer les supporters. Il faut croire que la volonté de l’attaquant de 18 ans (son entêtement irresponsable ?), et surtout le prix du transfert (quelques 140 millions d’euros!), ont fini de convaincre les propriétaires russes de laisser partir leur meilleur élément. Et l’on peut rajouter à cette saignée, les attaquants Valère Germain (Marseille) et Allan Saint-Maximin.

Ce dernier n’a parcouru que quelques kilomètres pour revêtir le maillot de l’OGC Nice. Une bonne nouvelle pour l’entraîneur Lucien Favre bien qu’elle ne lui a pas redonné totalement le sourire. Car comme l’ASM, les Aiglons subissent la forte concurrence du mercato. Le technicien suisse a réalisé des prouesses pour hisser son équipe à la troisième place de la Ligue 1 la saison dernière. Un travail remarquable flingué par la politique purement économique de ses patrons. Et Favre s’en est plaint publiquement.

Il s’agit de gonfler la colonne recettes, malgré le risque évident de placer l’équipe en réel danger. Paul Baysse, Younes Belhanda, Henrique Dalbert, Valentin Eysseric, Ricardo Pereira, soit cinq titulaires du onze 2016-2017, ont quitté le navire rouge et noir. Et Jean-Michaël Seri, courtisé par le FC Barcelone notamment, pourrait les imiter avant la clôture du marché, le 31 août, 23h59… Et ce n’est pas le pré-retraité Wesley Sneijder, ni l’ingérable Mario Balotelli, qui maintiendront un niveau de jeu comme celui du précédent exercice.

Lucien Favre, comme son collègue monégasque Leonardo Jardim, se retrouve démuni et impuissant, visiblement, pour agir sur le recrutement. Et c’est le cas des clubs français depuis de nombreuses années avec leurs meilleurs éléments. A l’exception du PSG version QSI. Tant pis pour le feuilleton du championnat de France. Il n’y aura aucun suspense.

Leave a Reply