Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Mbappé, c’est la Soca Dance

(Photo via Visual Hunt)

Kylian Mbappé joue les têtes d’affiche du feuilleton mercato. Comme Paul Pogba un an avant lui. Les joueurs français assurent indirectement la promotion des tubes de l’été.

Il faut bien le reconnaître, on nous a abusivement bassiné les oreilles avec le transfert de Paul Pogba, de la Juventus Turin à Manchester United à l’été 2016. Le plus cher transfert de l’histoire du football a généreusement alimenté l’actualité du ballon rond, atteignant souvent l’overdose d’articles pondus. Une affaire débutée quelques mois plus tôt quand il a fallu relayer les rumeurs évoquant le départ du milieu de terrain français vers le club anglais, où il se révéla quelques années plus tôt. Cet été, un autre joueur du 11 tricolore remplit abondamment à son tour la rubrique mercato des medias européens: Kylian Mbappé.

En cas de départ de l’AS Monaco, le talentueux attaquant pourrait effacer des tablettes « La Pioche » comme celui ayant occasionné le transfert le plus onéreux. C’est à dire plus de 105 millions d’euros. Un tube de l’été en chasse un autre, comme quand TF1 les fabriquait avec le soutien d’une boisson fruitée gazéifiée. Lambada puis Socadance, Pogba puis Mbappé. L’actualité a besoin de se nourrir de ce genre d’informations. Le public en est-il aussi friand que cela ? C’est ce qu’on lui donne. Dans cette course à la surenchère, où le championnat chinois tente d’exister, on ne s’étonne plus de voir qu’un club sorte 120 ou 130 millions pour un joueur.

Cette somme circule au sujet du jeune champion de France. Le Real Madrid, tracassé par le capricieux Ronaldo, et le PSG disposeraient de la puissance financière pour enlever le morceau. Bien évidemment, pendant que nos collègues élaborent toutes les hypothèses possibles sur la faisabilité du transfert, d’autres, ou les mêmes, assurent que de toute façon, il restera sur le Rocher. Avec l’argument quasi implacable. En entrant dans une saison de coupe du monde, la stabilité est vivement conseillée. Ce ne sera que partie remise à 2018. Le prochain feuilleton est déjà trouvé.

Leave a Reply