Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Tsonga, tout un symbole

Le triomphe de Noah en 1983 est plus que jamais présent dans les allées de Roland-Garros. (Crédit: Alexandre Sarkissian)

A l’image de leur numéro un Jo-Wilfried Tsonga, sorti au 1er tour ce mercredi, les Français brillent par leur contre-performances dans ce Roland-Garros 2017.

La France n’a pas remporté l’Eurovision depuis 40 ans. Une éternité. A Roland-Garros, on n’en est plus très loin. Yannick Noah, lauréat de l’édition 1983, ne risque pas de trouver de successeur à court terme. Comment être plus optimiste quand on regarde les performances des Bleus cette année ? 13 d’entre eux, sur 19 engagés dans le simple messieurs, ont pris la porte au premier tour, dont Jo-Wilfried Tsonga. Vainqueur récemment à Lyon, la tête de série numéro 12 a été dominée mercredi par l’Argentin Renzo Olivo, 91e mondial, en quatre sets à l’issue d’une rencontre qui n’avait pu aller à son terme la veille à cause de la nuit tombante.

Demi-finaliste en 2013 et 2015, « Jo » essuie un véritable échec face à un joueur passé notamment par l’Académie de Patrick Mouratoglou. Tsonga n’est resté que quelques minutes à l’heure du déjeuner sur le court Philippe-Chatrier. Le temps de disputer son service, alors mené deux sets à un et 4-5 dans la quatrième manche. Le public du Central a tout de même vibré en voyant le Français se procurer une balle de 5-5 après que son adversaire a mené 40-0! Tsonga a finalement cédé sur la quatrième opportunité de l’Argentin de 25 ans (5-7, 4-6, 7-6, 4-6).

Pour la première fois depuis 12 ans, Jo-Wilfried Tsonga quitte « Le French » avant le 3e tour. Lundi, Gilles Simon était également battu pour son entrée dans le tournoi. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2008. Gaël Monfils et Richard Gasquet, les deux autres membres trentenaires de ce que certains ont appelé les Quatre Mousquetaires du tennis français, se montreront-ils plus inspirés ? On en doute. Lucas Pouille, 23 ans, apparaît aujourd’hui comme le seul de la nouvelle génération capable d’atteindre le Top 8 des tournois du Grand Chelem. C’est à cet âge que Noah avait triomphé de Wilander il y a 34 ans.

Leave a Reply