Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Mercato, peu d’infos, beaucoup d’intox

(Photo via Visual Hunt)

La période des transferts constitue un rendez-vous particulièrement suivi par les footeux. Les médias profitent du mercato non sans user avec force du conditionnel.

C’est reparti pour les grandes manoeuvres, la valse des entraîneurs et les noms de stars pour les gros titres. La période des transferts commence à s’intensifier alors que la saison de football s’achèvera dans quelques jours. Les médias jouent leur rôle pour fabriquer de l’audience. On remplit tant bien que mal la rubrique mercato même s’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. A défaut d’avoir dans un premier temps une information solide, les lecteurs voient défiler de longues listes de joueurs susceptibles de changer de crémerie lors du mercato estival. Et au final, leur destin, pour beaucoup d’entre eux, n’est pas celui prédit.

Tout récemment, Leonardo était annoncé comme probable revenant dans l’organigramme du PSG (directeur sportif), un jour avant que Le Parisien ne publie une interview dans laquelle il disait clairement qu’il ne reviendrait pas. Le phénomène de 18 ans Kylian Mbappé, champion de France avec l’AS Monaco, serait quant à lui la priorité des grosses cylindrées du Vieux Continent, celles des derniers carrés de la Ligue des champions. C’est à peu près la seule certitude. Restera-t-il sur le Rocher ? C’est la question posée. Personne ne détient la réponse pour l’instant mais tout le monde élabore des scénarios basés sur des hypothèses entourant son avenir.

L’OM, reboosté par le projet ambitieux du nouveau boss américain, devrait de son côté jouer un rôle très actif pour garnir l’effectif marseillais. Une bonne base pour soutenir de nombreuses thèses sur le futur visage des Ciel et Blanc. La liste des prétendants et des prétendus ne manquera pas là non plus de se noircir. A commencer par Kurt Zouma. Le défenseur central de Chelsea pourrait être prêté au club provençal très intéressé par cette perspective, peut-on lire vendredi dans L’Equipe. Tout en apprenant que d’autres clubs se sont mis sur les rangs.

Et sans réactions ou interviews d’un ou des intéressés pour étayer l’article, il est difficile de se montrer plus affirmatif.  Le titre, sans surprise, est un peu plus accrocheur (« L’OM attend Zouma…). L’affaire est loin d’être bouclée, quoi, et l’emploi du conditionnel est un usage de précaution.  « On s’autorise à penser dans les milieux autorisés », ironisait Coluche il y a 40 ans. Le levier fonctionne encore.

Leave a Reply