Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Sharapova ? Pas de polémique à Roland-Garros

Le siège de la FFT, au stade Roland-Garros. (Crédit: Alexandre Sarkissian).

Maria Sharapova a occupé une partie non négligeable de la conférence de presse tenue ce mercredi à Roland-Garros. La Russe viendra-t-elle le mois prochain à Paris pour y disputer le Grand Chelem français ? Bernard Giudicelli et Guy Forget ont maintenu le suspense.

Ils se savaient attendus. Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis, et Guy Forget, directeur du tournoi de Roland-Garros, ont répondu mercredi avec le sourire à l’insistance médiatique au sujet de Maria Sharapova. Bénéficiera-t-elle d’une invitation pour le Majeur sur terre battue ? Voilà ce qui a occupé une bonne partie de la conférence de presse tenue au stade Roland-Garros à l’occasion du lancement du « French » version 2017. Le nouveau patron de la FFT a évité soigneusement la polémique en ne livrant qu’une certitude: « L’annonce sera faite le 16 mai à 19h en direct sur Facebook. »

Celui qui veut un stade Roland-Garros « connecté » durant la quinzaine notamment via l’appli My Roland Garros, se trouvait parfaitement dans son rôle. On usera donc du fameux réseau social pour connaître le sort de Maria Sharapova, tout juste sortie de sa suspension après de forts soupçons de dopage. « Elle est un sujet clivant chez les joueurs. Le sujet est sensible et nous le prenons au sérieux », a poursuivi Guy Forget. Sharapova doit effectuer son retour à la compétition justement ce mercredi à Stuttgart, mettant fin ainsi à quinze mois sans jouer, conséquence de la prise d’un produit interdit, le Meldonium.

Bernard Giudicelli en a profité pour rappeler ses convictions en matière d’équité: « Il n’y a pas de raison d’accorder une wild-card à quelqu’un avant les autres. On ne fait pas de casting quand on organise un tournoi du Grand Chelem ». En l’absence de l’Américaine Serena Williams (enceinte), le tennis français est  prêt visiblement à se passer d’une deuxième tête d’affiche. Ce qui pourrait bénéficier, « pourquoi pas ? » espère Guy Forget, à la Tricolore Kristina Mladenovic. Elle est grande, blonde et frappe fort. Elle n’a donc rien à envier à Sharapova.

Leave a Reply