Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Nadal, un peu plus près des étoiles

Rafael Nadal sur sa surface préférée. (Facebook/Rafa Nadal/@Nadal).

L’Espagnol Rafael Nadal est devenu l’homme ayant remporté le plus de tournois de tennis sur terre battue (50) grâce à un 10e titre décroché à Monte Carlo.

Je ne suis pas fan de Rafael Nadal. Loin de là. Mais quand les chiffres parlent comme ça, on s’incline. L’Espagnol de 30 ans a remporté le tournoi de Monte-Carlo, en disposant en finale de son compatriote Albert Ramos-Vinolas (6-1, 6-3), pour la 10e fois. Jamais un tennisman n’avait réussi à s’adjuger le même tournoi autant de fois depuis le début de l’ère professionnelle (avril 1968). Vainqueur de 2005 à 2012, le Majorquin a de nouveau soulevé le saladier princier l’année dernière puis ce 23 avril 2017.

Contrairement aux numéros un et deux mondial, Andy Murray et Novak Djokovic sortis respectivement en huitième et quart de finale, Rafael Nadal a fait valoir son statut parmi les favoris présents au country-club de Monte-Carlo. En l’absence de Roger Federer, déjà lauréat cette année de l’Open d’Australie et des Masters 1 000 d’Indian Wells et Miami, « Rafa » a également effacé des tablettes un autre record de l’histoire du tennis mondial.

Celui qui compte 9 Roland-Garros (comme autant de titres à Barcelone) dans son salon aux trophées, totalise désormais 50 tournois remportés sur terre battue parmi les 70 toutes surfaces confondues inscrits à son prestigieux palmarès. Nadal devance d’une unité un de ses aînés, et autre gaucher adepte du lift, l’Argentin Guillermo Vilas. L’’Autrichien Thomas Muster apparaît en troisième position avec 40 titres.

« J’ai été chanceux de garder ce niveau de tennis et être en bonne santé toutes ces années. C’est un jour très important pour moi », a réagi Rafael Nadal, dans des propos rapportés par le site de l’ATP Tour. Si son physique continue de l’épargner, il visera  naturellement cette semaine la passe de 10 à Barcelone, avant le grand rendez-vous de la terre battue parisienne où il ne manque pas d’aficionados.

Leave a Reply