Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Federer leur a cloué le bec

Federer a vaincu Nadal au mental.

Roger Federer a su notamment imposer à Rafael Nadal la qualité de son revers à une main. (Facebook/AustralianOpen)

Spéciale dédicace à tous les bien-pensants et spécialistes du tennis ayant décrété que Roger Federer ne gagnerait plus aucun tournoi du Grand Chelem. Le Suisse les a rabaissés en s’imposant dimanche en finale de l’Open d’Australie contre Rafael Nadal, son pire cauchemar au cours de leur neuf précédentes finales en Majeur. Le Maestro vous salue bien.

Un peu d’humilité ne fait jamais de mal. A écouter beaucoup d’experts de l’actualité tennistique, Roger Federer, l’homme qui a goûté à son premier Majeur en 2003 (Wimbledon), n’avait plus aucune chance crédible de remporter à nouveau un tournoi du Grand Chelem. Le Suisse a rappelé à l’ordre ces sommités de l’histoire de la balle jaune, ce 29 janvier 2017, jour de grâce pour l’esthète helvétique. « Rodgeur » a remporté le 18e Majeur de sa carrière aux dépens de Rafael Nadal (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3) , autre pestiféré des pronostiqueurs.

Bien sûr, les éliminations prématurées d’Andy Murray et Novak Djokovic, les deux premiers joueurs du monde au classement ATP, ont en partie permis à Federer et Nadal de s’offrir un nouveau duel majuscule en finale. Ils étaient prêts en tout cas pour briller en Australie, au contraire du Britannique et du Serbe. Il y a trois mois, le Suisse et l’Espagnol s’étaient affrontés dans le cadre d’une exhibition à l’occasion de l’inauguration d’une école de tennis du Majorquain. En pleine convalescence à l’époque pour cause de blessures, ils n’avaient pas imaginé évidemment se battre pour le titre à Melbourne… 

Federer en acier, c’est nouveau

Leur duel a de plus conforté les espérances du monde du tennis, à l’issue d’un match en cinq sets riches d’émotion, au cours duquel le Bâlois s’est montré encore généreux (73 coups gagnants et 57 fautes directes). Et que dire de ce money-time renversant ? Les chances de Federer étaient bien maigres quand il fut mené 2-0, puis 3-1 dans la dernière manche, après avoir concédé le quatrième set. Combien de fois Roger Federer a lâché moralement face à Rafael Nadal par le passé… Pas cette fois-ci, en alignant cinq jeux de rang, à l’image de la demi-finale remportée contre Stan Wawrinka, alors que son compatriote avait remonté deux sets de retard et que la dynamique se trouvait clairement du côté de « Stanimal ».

https://www.youtube.com/watch?v=mFIOGpIQtVU

On se souvient là aussi que les incollables en matière de tennis avaient affirmé que Federer ne tenait plus la cadence dans les matches à rallonge, vu son âge… A 35 ans (finaliste le plus âgé d’un Majeur depuis Ken Rosewall à l’US Open en 1974 – 39 ans), Roger Federer s’est imposé dans une épreuve du Grand Chelem pour la première fois en remportant trois matches en cinq sets (Nishikori, Wawrinka, Nadal). Et il n’avait plus battu Rafael Nadal dans un Majeur depuis 2007 à l’issue d’une rencontre qui enrichit un peu plus la légende du tennis et la carrière des deux hommes. Et rendra probablement certains plus prudents au sujet de leur lecture de l’avenir.

Leave a Reply