La cour d’Assises de Paris a condamné, mercredi 11 octobre, Mohamed Lamine Aberouz à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans l’assassinat du couple de policiers le 13 juin 2016.
Après avoir demandé à Mohamed Lamine Aberouz de se lever, le président de la cour d’Assises spécialement composée de Paris a tout de suite mis fin à l’attente. En indiquant à 18h31, ce mercredi 11 octobre 2023, que la Cour avait répondu oui à toutes les questions, l’accusé a su qu’il était condamné à la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité demandée la veille par les avocates générales.
Après huit heures de délibération, Mohamed Lamine Aberouz a été jugé coupable de l’ensemble des faits reprochés, dont le principal, la complicité de l’assassinat de Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, personnes dépositaires de l’autorité publique, à leur domicile de Magnanville (Yvelines), le 13 juin 2016. Un attentat commis par Larossi Abballa, tué lors de l’intervention des forces de l’ordre.
Mohamed Lamine Aberouz, dont la peine est assortie d’une période de sûreté des 2/3, est aussi coupable des deux autres chefs d’inculpation : complicité de séquestration (l’enfant du couple âgé de trois ans à l’époque de l’attentat) sans libération volontaire avant le 7e jour en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d ‘atteinte aux personnes.