Histoires de stades et de tribunaux

Justice

Procès des attentats de janvier 2015 : Qui sont les accusés ? (II)

(© - D.R.)

14 personnes ont été renvoyées devant la cour d’assises spécialement composée dans le cadre du procès des attentats commis à Paris et Montrouge en janvier 2015. Début des audiences le 2 septembre prochain à Paris.

Hayat BOUMEDDIENNE. Née le 26 juin 1988. Mandat d’arrêt du 25 septembre 2018.

La compagne d’Amedy Coulibaly est visée par deux infractions pour lesquelles elle encourt 20 ans de réclusion criminelle : participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et finalement du terrorisme.

Elle est soupçonnée d’avoir apporté un soutien logistique à Coulibaly, « en achetant des voitures à l’aide d’escroqueries » et en organisant son départ vers la zone irako-syrienne avec les frères Beloucine. Sur place, elle a intégré le groupe Etat Islamique.

Fin juin 2020, des informations indiquaient que l’accusée était toujours vivante, selon une source djihadiste de retour de Syrie.

Mehdi BELHOUCINE, né le 2 août 1991. Mandat d’arrêt du 26 septembre 2018.

Comme Boumeddiene, le frère de Mohamed encourt 20 ans de prison pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Ce chef d’inculpation pèse également sur Amar RAMDANI, né le 12 mai 1981 et détenu depuis le 13 mars 2015. Ce proche de Coulibaly avait fait sa connaissance en prison. Il lui est reproché d’avoir apporté un soutien logistique et financier à Coulibaly avec qui il a un dernier contact, selon les enquêteurs, le 6 janvier 2015.

Ramdani se trouvait aussi à l’époque en relation avec Mohamed-Amine Fares, Saïd Makhlouf et Nezar Mickaël Pastor Alwatik, parmi les 10 accusés présents dans le box à partir de la semaine prochaine. Les trois individus encourent également 20 ans de réclusion criminelle.

Mohamed-Amine FARES, né le 30 mai 1989, détenu depuis le 23 mars 2018.

Il doit répondre de trois chefs d’inculpation : participation à une association de malfaiteurs terroristes criminelle, acquisition et détention d’armes de catégories A ou B en relation avec une entreprise terroriste et port et transport d’armes de catégorie A ou B en relation avec une entreprise terroriste. Fares aurait fourni à Coulibaly des pistolets semi-automatiques Tokarev TT 33 et des fusils d’assaut VZ 58.