Histoires de stades et de tribunaux

Justice

Merah : « Je n’ai rien à voir avec les actions perpétrées par mon frère. »

Eric Dupond-Moretti, le 18 avril 2019. Palais de justice de Paris. (Crédit Alex Sarkissian)

Un peu avant 10 heures ce jeudi 18 avril, les accusés du procès en appel Merah/Malki ont parlé une dernière fois avant le verdict attendu dans la journée. Le frère de l’auteur des tueries de Montauban et Toulouse a réaffirmé être étranger avec les assassinats de mars 2012.

Comme attendu, le début de l’audience de la dernière journée ne s’est pas éternisé. A 9h45, la présidente demandait aux accusés de se lever pour leur donner la parole. Un dernier mot avant que Xavière Simeoni et ses assesseurs ne partent délibérer. Ce qu’ils ont fait cinq minutes chrono plus tard.

« Madame la présidente, je voulais simplement dire que je n’ai rien à voir avec les actions perpétrées par mon frère », a déclaré Abdelkader Merah au lendemain de l’acquittement demandé par sa défense avec à sa tête Eric Dupond-Moretti. Fettah Malki, celui qui a fourni le pistolet mitrailleur et le gilet pare-balles, entre autres, à Mohammed Merah, n’a pas été plus prolixe : « Je veux présenter mes regrets aux victimes d’avoir fourni les armes à Mohammed mais je ne suis pas un terroriste, je n’ai rien à voir avec ça. »

Mardi, l’accusation avait requis la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre d’Abdelkader Merah, entre 15 et 20 ans pour Fettah Malki.


Leave a Reply