Histoires de stades et de tribunaux

Justice

Dupond-Moretti: « Si vous condamnez A. Merah, vous n’aurez pas rendu la justice »

(Crédit: Alexandre Sarkissian)

Retrouvez les moments clés de la plaidoirie de la défense d’Abdelkader Merah, au 22e jour du procès des tueries de Toulouse et Montauban, à travers des extraits du Live Tweet. (@Alex_Sarkissian)

Et Eric Dupond-Moretti de conclure: « Si vous condamnez A. Merah, vous l’aurez jugé mais vous n’aurez pas rendu la justice. Et nous nous serons couchés »

EDM reproche à l’AG de ne pas avoir pris en compte les menaces de mort (évoquées en début de procès, à l’encontre de l’avocat) « Vous ne les avez même pas lues, et je sais pourquoi. Je l’aurais fait pour vous »

EDM à la Cour: « Soit vous reconnaissez des conseils pour le djihad en général et c’est 10 ans. Soit ce sont des conseils pour les meurtres, c’est 20 ans. Il n’y a pas d’association de malfaiteurs. »

Dupond-Moretti remet une couche sur l’attribution des bons points adressés à ses collègues: « Je vais gagner du temps, ils ont tellement bien travaillé »

EDM félicite Me Celeyron pour sa plaidoirie. Il le porte même aux sommets avant de tacler l’accusation: « Contrairement à la ratatouille que l’on nous a servie hier… Le ministère public a ramé, ramé, ramé. »

Dupond-Moretti: « Si A. Merah est ici dans le box, c’est parce que son frère est mort. Et que si Mohammed Merah était dans le box, il serait seul »

Dupond-Moretti cite Badinter « L’avocat c’est d’être partout, c’est de défendre le pire d’entre nous, surtout le pire d’entre nous. »

« On a parlé des frères Clain, de Corel, d’Essid. Pourquoi ne sont-ils pas accusés ? »

EDM: « Je voudrais exprimer ma compassion, même si les mots sont dérisoires… tous ces morts, ces images, ce sont les armes choisis par les terroristes pour nous soumettre. »

Me Dupond-Moretti prend la parole : « Il y a d’abord ces faits horribles. Ce cortège de chagrin, de révolte et d’incompréhension. Toute cette abomination commise au nom de Dieu »

Me Vey: « Nous vous demandons d’acquitter A. Merah. »

Avocat: « Sans le scooter et le blouson, l’association de malfaiteurs de tient pas. »

Avocat: « La détention de ces documents sans transmission ne fait pas une association de malfaiteurs, car il faut être deux. »

Avocat: « Il n’y a aucune trace de communication ou transmission de ces notes pour Mohammed Merah. »

Avocat: « La détention ne veut pas dire l’adhésion dit la Constitution. » Il fait référence aux notes et fichiers retrouvés chez A. Merah, de nature religieuse diverse.

Avocat: « Abdelkader Merah est peut-être un émir mais ignoré des radars du renseignement. »

Me Vey articule son argumentaire avec la théorie de la « preuve du vide » usée par l’accusation. « Fautes d’éléments matériels tangibles, on a voulu ajouter des éléments périphériques », dit-il.

Avocat: « On voudrait faire d’A. Merah un allié d’Al-Qaïda. Il appartiendrait à un groupe s’en réclamant. Mais quel groupe ? Quels membres ? On a parlé des frères Clain, de Corel, d’Essid. Pourquoi ne sont-ils pas accusés ? »

Après un quart d’heure d’introduction, l’avocat aborde l’association de malfaiteurs reprochée à son client.

Avocat: « La religion n’a pas de définition juridique. On ne réprime pas une idéologie par le droit pénal .

Avocat: « Nous avons grandi avec le terrorisme. Mais nous ne sommes pas la première génération. » Me Vey choisit des rappels historiques pour débuter sa plaidoirie, citant Voltaire, Blum ou Badinter.

Reprise de l’audience. Antoine Ver, deuxième avocat au soutien d’Abdelkader Merah, prend maintenant la parole.

Me Celeyron: « Pour appliquer le droit, rendre la justice, vous allez acquitter Abdelkader Merah. »

Avocat: « Les victimes attendent votre décision, l’opinion publique attend votre décision. On attend aussi une décision juridique. Elle fixera les limites à ne pas franchir. Elle ne sèchera pas les larmes, je le regrette. »

« Abdelkader Merah encourt la perpétuité pour un scooter qu’il n’a jamais touché. »

Me Celeyron: « L’avocate générale n’a pas développé la théorie selon laquelle le blouson aurait pu être un élément de complicité      ». Ce blouson a été acheté quelques heures après le vol du scooter, le 6 mars.

Avocat« L’achat du blouson est perçu comme une approbation… Abdelkader Merah lui a avancé le blouson, il ne lui a pas offert. Il lui a prêté 100 euros et Mohammed l’a remboursé après. »

Avocat: « Ce vol en réunion (du scooter) est une construction de l’accusation pour pouvoir accrocher Abdelkader Merah »

Me Celeyron: « Abdelkader Merah encourt la perpétuité pour un scooter qu’il n’a jamais touché. Il n’a pas participé à la dissimulation du scooter après le vol. C’est le 3e homme qui a aidé Mohammed à cacher le scooter. »

Dupond-Moretti s’agace des arrivées tardives de deux avocats des PC en pleine plaidoirie de son collègue.

L’audience reprend. Avant EDM, ses collaborateurs prendront la parole. Archibald Celeyron s’avance au micro.

Leave a Reply