Histoires de stades et de tribunaux

Justice

Juge morte à New York: vers la thèse du suicide

Cour de justice de New York. (Crédit: Alex Sarkissian).

Retrouvée sans vie dans l’Hudson, le fleuve de New York, la juge Sheila Abdus-Salaam se serait suicidée, selon les premiers éléments des enquêteurs.

Un corps retrouvé flottant dans l’Hudson. Voilà une base de scénario qui a souvent inspiré les auteurs de Law and Order, la série télévisée américaine rebaptisée en France New York police judiciaire. Malheureusement, le drame découvert mercredi n’a rien d’une fiction. Sheila Abdus-Salaam, 65 ans, a été découverte sans vie dans le fleuve new yorkais, sans traumatisme apparent ou signes laissant croire à un homicide. La thèse du suicide est avancée alors que les investigations se poursuivent.

Les enquêteurs tentent de savoir ce qui a pu se produire exactement entre lundi soir, la dernière fois que l’on a vu la juge de la Cour d’Appel de New York (quittant son bureau), et la découverte de son corps mercredi après-midi, peu de temps après que son mari a composé le 911. Le New York Times, s’appuyant sur le témoignage de l’entourage de la juge, indique que Sheila Abdus-Salaam avait appelé mardi matin pour prévenir qu’elle ne viendrait pas travailler car elle ne se sentait pas bien.

En ne la voyant pas mercredi dans les bureaux situés au sud de Manhattan, son assistante a prévenu par sms l’époux d’Abdus-Salaam qui a alors appelé les urgences. Le NYT précise encore que le téléphone portable de la juge, première femme noire à siéger à la haute cour de justice de l’état de New York, a été retrouvé dans son appartement, fermé à clé de l’extérieur. On sait également qu’elle a pu emprunter le métro (la ligne 6). Les enquêteurs essaient désormais de retracer son emploi du temps et comprendre peut-être les raisons de son geste. L’autopsie devrait les y aider.

Leave a Reply