Histoires de stades et de tribunaux

Justice, Sport

L’étau se resserre sur Benzema

Benzema sextape Valbuena

Karim Benzema se rapproche d'un procès comme suspect dans l'affaire de chantage contre Mathieu Valbuena. (Crédits: A.S.)

L’attaquant du Real Madrid a usé en vain d’une de ses dernières cartouches dans l’affaire de chantage pour laquelle il est soupçonné de complicité. Karim Benzema pourrait désormais se pourvoir en cassation mais le procès se rapproche.

Les écoutes ont été jugées recevables. C’est ce qu’a décidé vendredi la justice à l’issue d’un des épisodes de l’affaire dite de la sex-tape qui agite le football français depuis un an et demi, fragilisant un peu plus la situation de Karim Benzema, parmi les suspects d’une tentative de « chantage, complicité et participation à une association de malfaiteurs« . Les conseillers de l’attaquant français du Real Madrid contestaient la nature du procédé utilisé par les enquêteurs, en l’occurrence un policier se faisant passer pour un proche de Mathieu Valbuena. Grâce aux nombreuses conversations enregistrées, les noms des protagonistes ont pu être assemblés dans le puzzle.

Les avocats de Benzema, et ceux de trois autres suspects demandaient l’annulation de ces éléments audio, espérant réduire à néant les principales armes de l’accusation. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles ne leur a donc pas donné satisfaction mais l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais n’a pas fini la partie. « Karim Benzema est innocent, il n’a rien commis de répréhensible dans cette affaire, a déclaré Maître Sylvain Cormier à la sortie de l’audience, rapporte notamment une vidéo d’Eurosport. Un nouveau juge d’instruction est chargé de poursuivre l’enquête et nous allons tout faire pour démontrer son innocence« .

Djibril Cissé finalement inquiété ?

La probabilité de la tenue d’un procès (en 2017 ?) a toutefois gonflé après cette décision qui a visé également Djibril Cissé. On le croyait à l’abri, après être sorti libre de sa garde à vue le 13 octobre 2015, mais il y a deux mois le parquet général de la cour d’appel avait demandé la mise en examen du footballeur. Une demande acceptée vendredi. L’ex-joueur de l’OM, notamment, avait prévenu Mathieu Valbuena de rumeurs insistantes autour de l’existence d’une vidéo intime le concernant. Il semblerait que son rôle ait peut-être dépassé celui du simple conseil, lui qui fut victime d’une affaire de même nature.

Leave a Reply